Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Appel à projets "Création de 30 places de Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)"

  • Handicap
  • Terminé
Retour à la liste

Dans le cadre des priorités définies pour l'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie, le Département et l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine lancent un appel à projet qui porte sur la création de 30 places de SAMSAH par transformation de places de SAVS pour l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap psychique intégrant des places spécialisées dans l’intervention précoce, sur le département des Deux-Sèvres.

Objectifs projet

Le présent appel à projet vise la création de places de SAMSAH par transformation de places de SAVS sur le département des Deux-Sèvres.

Cet appel à projets s’inscrit dans l’axe 2 du schéma régional de santé et répond plus particulièrement aux objectifs suivants :

  • Renforcer les prises en charge ambulatoires, à domicile et amplifier le virage inclusif ;
  • Poursuivre la transformation de l’offre de soins et médico-sociale en garantissant la gradation et la complémentarité des structures ;
  • Définir, mettre en œuvre et accompagner une organisation de la santé en parcours ;

Le projet de création de places devra intégrer une offre dédiée à l’accompagnement des jeunes adultes (18-25 ans). Ces places « d’intervention précoce » devront permettre un accompagnement médico-social à des jeunes adultes atteints de troubles psychiques émergents.
 

Territoire concerné

Afin d’assurer un accès équitable à l’offre sur l’ensemble du département, et de couvrir les zones moins pourvues, les 30 places créées seront réparties sur l’agglomération Niortaise, le centre du département, ainsi que le nord-est.  

Période de réalisation des actions

Le projet commencera à être mis en œuvre dès la date de publication de la décision d’autorisation. Le service devra commencer à fonctionner dans un délai maximum de 5 mois après la date de publication de la décision d’autorisation. 
Cette décision ne sera acquise qu’après le contrôle de conformité effectué avant l’ouverture du service.

 


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D'APPEL A PROJETS