ASSISTANT FAMILIAL (H/F)
Le Département des Deux-Sèvres recrute et forme des assistants familiaux (F/H)
Devenez un professionnel de l’Enfance
Assistant familial, plus qu'un métier
Témoignages de Francesca, Laëtitia, Nathalie et Patrick, assistants familiaux en Deux-Sèvres
Missions:
Vous assurez un accueil à temps complet, d’un ou plusieurs enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, en prenant en compte leurs besoins fondamentaux, conformément au projet pour l’enfant et au contrat d’accueil le concernant.
Activités:
- assurer l’accueil au quotidien (7 jours sur 7 et 24h sur 24) du ou des enfants qui vous sont confié(s) et favoriser leur intégration dans votre propre famille (famille d’accueil) ;
- assurer l’accompagnement affectif et éducatif de chaque enfant accueilli au regard de ses besoins et du projet le concernant ;
- répondre aux besoins physiques, psychiques et de soins des enfants accueillis ;
- favoriser leur autonomie et leur socialisation, leur donner des repères, des limites ;
- favoriser les apprentissages notamment par le suivi scolaire ;
- organiser des activités périscolaires pour l’enfant en lien avec le référent de l’enfant et avec l’accord de ses parents ;
- accompagner l’enfant dans ses relations avec ses parents et le reste de sa famille ;
- travailler en équipe avec les professionnels de l'antenne médico-sociale concernée et/ou la Maison Départementale de l'Enfance et avec les autres partenaires (école, CMP, etc.) ;
- participer aux réunions pluridisciplinaires concernant l’enfant accueilli et échanger régulièrement avec le travailleur social référent de la situation de l’enfant ;
- contribuer, avec l’ensemble de l’équipe protection à l’élaboration du projet pour l’enfant ;
- participer à des journées de formation ou d’échange sur les pratiques.
Profil recherché :
Vous souhaitez vous engager dans l’accueil d’un ou plusieurs enfants, afin de leur offrir un cadre de vie stable et rassurant, indispensable à leur épanouissement. Vous aimez travailler en équipe et avec les partenaires externes. Une expérience professionnelle similaire, ou en lien avec la protection de l’enfance, est vivement appréciée sans être un pré-requis. L’obtention préalable d’un agrément délivré par le conseil départemental et le permis B sont indispensables.
Conditions du poste :
- CDD d’un an, pouvant évoluer en CDI
- Accompagnement des nouveaux professionnels avec la réalisation d’un stage préparatoire à l’accueil des enfants (60h) et une formation au Diplôme d’État d'Assistant Familial (240h).
> Vous avez déjà un agrément d'assistant(e) familial(e)
DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE
Vous pouvez aussi envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV, agrément) à : Département des Deux-Sèvres - Bureau des dispositifs d’accueil - 74 rue Alsace Lorraine - CS 58880 - 79028 NIORT cedex
Pour en savoir plus sur le poste d'assistant(e) familial(e) au sein du Département, contactez le Bureau des dispositifs d'accueil au 05 49 06 63 58
> Vous souhaitez obtenir l'agrément d'assistant(e) familial(e) : quelles sont les démarches ?
1. Je participe à l'une des réunions mensuelles d'information organisées par le Département sur le métier d'assistant familial
↓ DATES DES RÉUNIONS 2024 ↓
4 mars | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
2 avril | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
6 mai | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
4 juin | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
1 juillet | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
17 septembre | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
14 octobre | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
5 novembre | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
16 décembre | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
> Inscriptions auprès du Bureau Accueil Jeune Enfant (BAJE) - 05 49 06 79 63 - accueil-petite-enfance@deux-sevres.fr
2. Je passe une visite médicale assurant que mon état de santé me permet d'accueillir des enfants
3. Je complète et je dépose mon dossier au service Protection Maternelle et Infantile du Département
4. La Présidente du Département dispose de 4 mois pour me répondre. Durant cette période, la PMI effectue une évaluation de mes aptitudes et des conditions d'accueil que je peux offrir aux enfants (entretiens au Département et à mon domicile)
5. J'obtiens l'agrément et je propose ma candidature au Département dans le but d'être recruté(e)
Pour plus d'informations sur l'agrément, contactez le Bureau Accueil Jeune Enfant au 05 49 06 79 63
accueil-petite-enfance@deux-sevres.fr