Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


17 mars : Journée nationale des aides à domicile

  • Personnes âgées
Retour à la liste

Ce 17 mars 2023 a lieu la première édition de la Journée nationale des aides à domicile. Le Département accompagne la formation de ces acteurs de premier plan qui aident au quotidien les Deux-Sévriennes et Deux-Sévriens.

Vivre chez soi le plus longtemps possible c'est la volonté clairement affirmée par les personnes âgées ou en situation de handicap, c'est pourquoi le Département souhaite que le maintien à domicile dure le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

Les 2 180 aides à domicile qui exercent actuellement en Deux-Sèvres dans 22 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont des maillons essentiels au maintien de l'autonomie des Deux-Sévriennes et Deux-Sévriens âgés ou en situation de handicap.

Ils épaulent dans leur quotidien les plus fragiles, c'est pourquoi le Département a souhaité engager des actions de valorisation des métiers et de montée en compétences des salariés de l'aide à domicile qui interviennent auprès de publics qui se trouvent dans des situations de plus en plus complexes.

Tutorat et accompagnement

Après une action volontariste de la collectivité en 2022 qui a permis le tutorat de 436 aides à domicile, le Département avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) passe en 2023 à la vitesse supérieure en octroyant une dotation qualité de 3 millions d’euros répartie entre les 22 SAAD deux-sévriens.

Parmi les objectifs de cette dotation, on peut noter les deux priorités suivantes dédiées au personnel de l'aide à domicile :

  • améliorer la qualité de vie au travail des intervenants en valorisant les actions de tutorat mises en place par les services. Il est essentiel que les SAAD proposent de véritables parcours d’insertion, de formation et d’accompagnement à leurs salariés ainsi que des modes d’organisation ou des conditions de travail attractifs afin de réduire le turn-over et valoriser leurs missions ;
  • valoriser les interventions auprès de personnes en situation de handicap ayant des besoins spécifiques (autisme, polyhandicaps...). Accompagner la montée en compétences des salariés du secteur afin de valoriser et de rassurer l’intervenant.

 

Cet engagement du Département permettra d’améliorer les conditions de travail des aides à domicile et la qualité du service rendu à l’usager, les deux étant indissociables pour relever le défi du virage domiciliaire et ainsi répondre aux attentes et aux besoins des plus fragiles,

pour Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental et Sylvie Renaudin, .
 

 Une tarification libre pour les SAAD à partir du 1er mars 2023

Pour renforcer la viabilité des Services d'aide et d'accompagnement à domicile, le Département a décidé de mettre en place un tarif unique départemental pour tous les SAAD basé sur le tarif règlementaire et permet ainsi à chaque SAAD de proposer une tarification libre à leurs bénéficiaires.

Cela, en remplacement de tarifs hétérogènes fixés par le Département pour chaque Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), en fonction de bases historiques et du taux directeur, déconnectés de la qualité du service rendu à l’usager.

Les SAAD auront ainsi des recettes qui seront le reflet des coûts réels de leur activité.