Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


[Communiqué] Réaction de la présidente du Conseil départemental suite aux manifestations de Sainte-Soline

Retour à la liste

Réaction de Coralie Dénoues concernant les manifestations de Sainte-Soline du 25 mars.

" Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme des gendarmes et plus généralement des forces de l’ordre qui ont dû faire face à un déchaînement de violence inacceptable.

Je condamne fermement le comportement des activistes politiques et syndicaux qui ont organisé cette guérilla rurale et qui cautionnent les agissements inqualifiables des personnes venues exclusivement pour en découdre avec les gendarmes, dans le cadre d’une manifestation interdite à juste titre par Madame la préfète des Deux-Sèvres.

Je suis atterrée par ces soi-disant promoteurs de la démocratie qui, de fait, sont ceux qui la piétine.

Je considère par ailleurs que le protocole d’accord de 2018, approuvé à l’époque par l’ensemble des parties prenantes, est encore aujourd’hui un bon équilibre entre la nécessaire transition écologique de notre agriculture et la garantie d’un accès à l’eau pour nos cultures et nos élevages en période de sécheresse.

L’eau est effectivement un bien commun qu’il faut savoir préserver, mais la souveraineté alimentaire est également une exigence pour notre pays. Si l’on veut manger des produits issus de notre agriculture, notamment en proximité, il faut bien donner à nos agriculteurs les moyens de produire, dans le cadre des objectifs prévus par le protocole.

Le fait de stocker l’eau qui tombe en abondance l’hiver pour la restituer l’été lorsqu’elle vient à manquer, me semble relever du bon sens ! "

 

Coralie Dénoues, Présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres