Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


434 élus deux-sévriens appellent à l'arrêt des violences et à la restauration du dialogue

Retour à la liste

Après le nouvel épisode de violences dont la commune de Sainte-Soline et plus largement le département ont été le théâtre samedi 25 mars dernier, le Conseil départemental des Deux-Sèvres et l'Association des maires des Deux-Sèvres ont proposé à l'ensemble des élus deux-sévriens de signer l'appel à l'arrêt des violences et à la restauration du dialogue ci-dessous. Son but est de manifester l'inquiétude de l'ensemble des élus deux-sévriens face à ces excès de violence à répétition, préjudiciables pour l'équilibre du territoire et de la démocratie.

Suite aux récentes manifestations contre les réserves de substitution à Sainte-Soline, nous, élus des Deux-Sèvres, sommes excédés par la violence à répétition exercée par une minorité, laquelle met en péril la sécurité des populations, fragilisant l’équilibre de vie en Deux-Sèvres et la démocratie, socle de la vie en société.

Nous, élus des Deux-Sèvres, estimons que le droit de manifester, garanti par l'article 7 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est menacé en raison de l'agissement malveillant et récurent de certains de ces groupuscules violents qui agissent masqués pour échapper à la justice et nuisent au droit de manifester paisiblement.

Nous, élus des Deux-Sèvres, ne pouvons tolérer cette brutalité à répétition infligée à notre territoire et plus largement à notre République, garante de notre capacité à vivre ensemble dans le respect des idéaux de chacun.

Nous, élus des Deux-Sèvres, croyons au débat démocratique et apaisé, seul capable d'organiser une gestion équitable de la ressource en eau.

Notre département, terre de consensus, souhaite le retour à l'apaisement, l'arrêt de ce déchainement injustifiable et la restauration du dialogue.

Nous, élus des Deux-Sèvres, appelons l'ensemble des parties prenantes à œuvrer pour la fin des violences et le respect des valeurs de la République.