Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Aide au développement de la vente directe : 32 projets d'agriculteurs soutenus depuis juin

  • Agriculture
Retour à la liste
équipements vente directe

Dans le cadre de son Plan de Relance et en soutien aux circuits courts, le Département des Deux-Sèvres a créé, en juin dernier, un fonds de soutien pour développer la vente directe des agriculteurs.

Doté d'un montant de 300 000 euros, ce fonds a déjà permis d'aider de nombreux professionnels.

Depuis la mise en place de l’aide, 32 projets de création ou de développement de vente directe ont été accompagnés pour un montant total de 92 000 euros
Toutes les productions sont concernées, de l'arboriculture à l'élevage de volailles ou de bovins en passant par la culture maraîchère. 

vente directe Loïc Canon et Thomas Vergnaud

Ce lundi 23 novembre, rencontre avec 2 agriculteurs deux-sévriens qui ont bénéficié de l’aide départementale et réalisé les investissements nécessaires au développement de leur activité de vente en direct.

  • Thomas Vergnaud, céréalier à la tête de l'Earl KTM La Grande Vaux, à La Chapelle-Thireuil, a bénéficié d'une aide départementale de 6000 euros pour investir dans du matériel permettant la vente directe de bières et de sodas. Coût total de cet achat : 20 458 euros.
  • Loïc Canon, apiculteur à Fressines a quant à lui perçu une aide de 3000 euros pour l'achat d'une remorque magasin d'un montant de 7483 euros. Cette acquisition lui permet d'être présent sur les marchés et de développer des animations itinérantes.

Face à ces nombreuses demandes, le Département a décidé de prolonger la période d'ouverture du dispositif jusqu'au 31 mars 2021 au lieu du 31 décembre 2020 initialement prévu.

En plus de la mise en place du fonds de soutien cité, la création du site www.monmarchelocal79.fr vise à rapprocher les consommateurs des professionnels locaux. Et en 2021, la collectivité lancera une étude pour la relocalisation des productions en Deux-Sèvres.

Un partenariat a également été scellé avec les chambres consulaires et les intercommunalités pour le lancement de la plate-forme de e-commerce local Ma ville mon shopping afin de permettre aux producteurs locaux, aux artisans et aux commerçants de proximité de développer de nouveaux services de vente.


En savoir plus sur l'aide au développement de la vente directe

Faire une demande de subvention