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Passage de la flamme olympique

J-


« Défi Zéro-Gaspi » dans les collèges

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Restauration collège plateau

Pour faciliter la mise en place et l'organisation d'actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements, le Département des Deux-Sèvres propose le concours « Défi Zéro-Gaspi » pour susciter intérêt et émulation entre les collégiens.

Lors de la dernière commission permanente, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a ainsi voté une subvention de 2 100 euros qui sera partagée entre les 3 établissements lauréats de ce défi et participera au financement d'un projet développement durable (achat de matériel, sortie, intervention...)

Pour gagner, les établissements en lice doivent :

  • mettre en œuvre des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de la vie de l'établissement, de l'enseignement de chaque discipline, de la restauration de l'établissement ;
  • sensibiliser les collégiens aux enjeux liés à la lutte contre le gaspillage alimentaire en les faisant travailler à la réalisation d'une production libre sur cette thématique (présentation d'une vidéo, production d'un poème, d'un jeu de société...) ;
  • établir et joindre pour le mois d'avril 2021 un dossier de synthèse des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire effectuées tout au long de l'année. 

Moins de déchets, moins de gaspillage

Des mesures anti-gaspi, déjà en place dans les établissements, permettent de répondre à plusieurs objectifs :

  • la maîtrise des coûts dans la confection des repas ;
  • la mise en conformité avec la réglementation sur les déchets et la loi EGALIM ;
  • la promotion de l'approvisionnement de proximité et d'une alimentation qualitative ;
  • l'éducation du jeune public aux enjeux de la lutte contre le gaspillage et le développement de la responsabilité citoyenne de l'individu ;
  • l'amélioration des conditions de travail notamment avec la réduction de la charge des sacs à déchets.

A ce jour, 24 collèges sont engagés dans la démarche et en moyenne, le grammage de déchets par élève a diminué de 20 %.