Inauguration du giratoire d’Airvault : un aménagement pour sécuriser et fluidifier la circulation
Le mercredi 4 décembre 2024, après 2 mois et demi de travaux, le nouveau giratoire d’Airvault, situé à la jonction des routes départementales RD 144, RD 725, RD 725e, et de la voie communale des Plantons, a été officiellement inauguré par Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, Philippe Brémond, vice-président en charge des mobilités, et Olivier Fouillet, maire d’Airvault.
Cet aménagement moderne répond à deux objectifs majeurs : sécuriser les déplacements et fluidifier la circulation dans une carrefour où des accidents, principalement matériels, étaient recensés en raison de la multiplicité des voies de circulation et des manœuvres de tourne-à-gauche obligeant parfois les véhicules à s'arrêter.
Un giratoire fonctionnel et inclusif
Le giratoire, conçu en forme allongée dite « cacahuète », relie toutes les voies malgré leur éloignement. Une voie réservée aux mobilités douces a également été aménagée à l’extérieur du giratoire, offrant une continuité de cheminement entre le centre-ville d’Airvault et Borcq-sur-Airvault via la voirie des Plantons.
Un projet porté par une collaboration exemplaire
Le chantier, d’un coût total de 480 000 € TTC, a été financé conjointement :
- Le Département des Deux-Sèvres a assuré la maîtrise d’ouvrage, les études et la direction des travaux, participant à hauteur de 30 % du montant.
- La Ville d’Airvault a contribué à 70 %, tout en prenant en charge le traitement paysager, renforçant ainsi l’esthétique et l’intégration de l’aménagement dans le paysage local.
Une politique de mobilité ambitieuse
“La sécurité des usagers et la fluidité des déplacements guident notre politique routière, la création de ce giratoire à Airvault en est une nouvelle concrétisation. Le Département a investi 144 000 euros pour transformer un carrefour complexe à emprunter en un aménagement sécure ! ”, ont déclaré Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres aux côtés de Philippe Brémond, vice-président en charge des mobilités et d’Olivier Fouillet, maire d’Airvault, mercredi 5 décembre 2024 lors de l’inauguration du giratoire à Airvault.
Les usagers peuvent désormais bénéficier d’un carrefour plus sûr, facilitant les trajets au quotidien et améliorant la qualité de vie dans cette zone stratégique.