Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Manger bon et local en Deux-Sèvres avec le Projet alimentaire territorial

  • Agriculture
Retour à la liste

Lors de la séance publique lundi 26 juin 2023, le Département a adopté le plan d'actions proposé à l'issue de la phase de diagnostic du Projet alimentaire territorial (PAT) des Deux-Sèvres.

Le PAT labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réunit, outre le Département qui le pilote, les services de l’État, les collectivités, les organisations professionnelles agricoles, les chambres consulaires, le Parc naturel régional du Marais poitevin, les acteurs de l’aide alimentaire et de la Restauration hors domicile (RHD), les associations, collectifs, représentants des filières, de producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des consommateurs, etc

coralie denoues

"En matière d'alimentation, les attentes sociétales sont fortes : qualité, produits de proximité, pratiques environnementales vertueuses... Autant d'exigences auxquelles doivent répondre les agriculteurs. La mise en place du Projet Alimentaire Territorial va amplifier la mise en adéquation entre la demande du consommateur citoyen et l'offre d'une agriculture responsable. Cela donnera encore plus d'élan à notre agriculture deux-sévrienne déjà vertueuse et créera des synergies entre les acteurs du territoire autour d'une agriculture solidaire !", a souligné Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres lors de la séance publique lundi 26 juin 2023 à la Maison du Département. 

Rapprocher les assiettes des champs deux-sévriens

Avec pour objectif de "Manger bon et local en Deux-Sèvres", le PAT se décline dans un plan d'actions adopté ce lundi 26 juin. Les 45 actions issues d'un état des lieux de notre territoire et de concertations avec les acteurs locaux, sont basées sur 3 axes : 

  • favoriser la consommation de produits du territoire par les Deux-Sévriens en structurant des filières agricoles et agroalimentaires locales (création d’espaces agricoles test, sensibiliser aux pratiques vertueuses dans les zones à enjeu eau, création de régies de production de légumes pour la restauration collective, soutenir les outils de transformation, construire des partenariats entre la restauration collective et les acteurs des filières, construire une marque deux-sévrienne mettant en avant les produits du territoire, etc.); 

  • contribuer à l’éducation alimentaire et lutter contre le gaspillage alimentaire notamment dans la restauration collective (rencontres entre le personnel de la Restauration Hors-Domicile et les agriculteurs locaux, acquisition de matériel permettant une organisation et une gestion des repas limitant le gaspillage alimentaire, mise en place de pesées des déchets, adhésion à une démarche de progrès Mon Restau responsable, Ecocert, etc.) ; 

  • favoriser l’accès pour tous aux produits locaux et de qualité (ateliers cuisine avec des produits locaux et de saison, frigos partagés, épiceries sociales et solidaires itinérantes, etc.) 

Le Département contribuera à ce plan d'actions : 

  • par un soutien financier aux structures partenaires ou aux projets entrant dans le cadre du plan d’actions,
  • comme facilitateur ou animateur,
  • pour l'ingénierie de montage de dossier des porteurs de projet,
  • en tant que porteur pour certaines actions phares nécessitant une échelle départementale.

Afin d’organiser le soutien financier, un "Contrat d’Ambition Deux-Sèvres" (CADS) spécifique aux différents axes du PAT sera prochainement proposé pour que les différents acteurs des filières puissent s'inscrire dans les axes du Plan Alimentaire Territorial.

“Pour relever le défi de proposer une alimentation de proximité, saine, durable et accessible, ce PAT répondra à des objectifs de production et de consommation. Il permettra notamment de développer les filières manquantes ou de mieux valoriser les productions existantes tout en protégeant la ressource en eau.

Cela dans le but de développer l’approvisionnement local pour les ménages, la restauration hors domicile, les personnes en situation de précarité. Notre volonté est de rapprocher le champ de l’assiette des Deux-Sévriens, de tous les Deux-Sévriens”. 

> Anne-Sophie Guichet, conseillère départementale en charge de l'approvisionnement de la restauration hors domicile et des circuits courts.