Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Plan Collège 2050 : premier jalon pour les travaux de rénovation du Collège Le Pinier à Melle

  • Collèges
Retour à la liste
Pose panneaux college pinier melle

La pose de la première pierre du chantier de rénovation énergétique de l'établissement de Melle marque le lancement du déploiement des axes du Plan Collège 2050 visant la réussite des collégiens deux-sévriens.


Construit en 1974 et doté d'une capacité d'accueil de 500 élèves, le collège du Pinier compte parmi les plus anciens du département et va connaître, dès cet été, des travaux de restructuration importants visant à améliorer le confort des collégiens, des personnels et la performance énergétique des bâtiments. 
 

"Accompagner la réussite de la jeunesse, c’est favoriser l’égalité des chances entre les jeunes Deux-Sévriens. Cette égalité se joue notamment au sein des collèges, lieux d’apprentissage et d’épanouissement social. Avec mon équipe, nous menons une politique ambitieuse en faveur de ces établissements où se construit en partie l’avenir de ces jeunes citoyens. Le Plan Collège 2050 sanctuarise cette ambition pour les collèges de demain et pour la réussite des collégiens. Le Plan collège 2050 commence ici, aujourd’hui, avec le lancement de travaux d’ampleur pour le collège du Pinier", a déclaré Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, lors du lancement des travaux du collège du Pinier à Melle, le jeudi 29 juin 2023


Un collège inscrit dans le développement durable, autosuffisant en énergie, paré à affronter les variations climatiques

Menés jusqu'à l'été 2024, les aménagements réalisés sur les bâtiments portent sur : 

Travaux le pinier melle

Perspectives d'économies

Les travaux d'isolation et le remplacement du système de chauffage permettront de faire une économie sur les consommations gaz de plus de 70 %. 
250 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur la toiture terrasse de l'externat pour de l'autoconsommation et revente. L'installation permettra en effet la fabrication d'électricité de 93 000 kwh par an pour des besoins collège de 73 000 kwh/an. 

Confort d'été 

L'isolant de 16 cm associé aux menuiseries avec des vitrages performants, des brises soleil et la ventilation nocturne vont permettre un meilleur confort de travail pour les enseignants et les élèves. La qualité de l'air sera également améliorée. 

Confort d'hiver 

Le remplacement des réseaux, des diffuseurs de chaleur, la mise en place de la GTC et la régulation du chauffage vont permettre de maîtriser les températures dans les salles et assurer une meilleure gestion des consommations. 

Chiffres travaux Pinier Melle

2 autres chantiers d'envergure dans les collèges niortais en 2023

COLLÈGE PHILIPPE-DE-COMMYNES

Construit et mis en service au début des années 70, le collège Philippe-de-Commynes (capacité d'accueil : 500 élèves) connaîtra plusieurs phases de travaux avec pour fil rouge l'amélioration de la fonctionnalité des lieux et l'inscription dans une logique de réduction de 'empreinte environnementale de ces bâtiments. L'opération consistera à reconstruire la demi-pension, restructurer les locaux de l'ancien espace restauration pour l'accueil des salles de technologie et les locaux des enseignants et la réfection du chauffage. Le bâtiment dédié à l'externat fera l'objet de travaux intérieurs et d'un traitement thermique de l'enveloppe. Montant de ces travaux : 9,3 millions d'euros. S'ajoutera le montant des travaux d'amélioration des locaux. 

COLLÈGE GÉRARD-PHILIPE

Construit et mis en service en 1968 pour une capacité de 500 élèves, le collège Gérard-Philipe connaîtra lui aussi plusieurs phases de travaux avec pour objectifs :

  • améliorer la fonctionnalité des espaces en particulier ceux affectés à la restauration ;
  • optimiser la performance technique et environnementale des bâtiments.

L'opération consistera à reconstruire la demi-pension afin de lui conférer de meilleures performances techniques et énergétiques, réaménager l'intérieur du bâtiment externat, restructurer l'ancienne demi-pension.

Également au programme : l'extension du préau, la création d'un abri-vélo, la création d'un escalier de sortie de secours et la remise à niveau capacitaire du collège pour 600 élèves. Comme pour le collège Philippe-de-Commynes, le bâtiment dédié à l'externat fera l'objet de travaux intérieurs et d'un traitement thermique de l'enveloppe. Montant de ces travaux : 8,6 millions d'euros. S'ajoutera le montant des travaux d'amélioration des locaux.