Plan Collège 2050 : les groupes thématiques s'installent et effectuent leurs premiers travaux
Le Groupe thématique "enjeu éducatif" a donné ce matin le coup d'envoi des cycles de travaux autour des différentes dimensions du Plan Collège.
Mettre en phase l'offre de moyens avec les perspectives qui s'esquissent sur l'enseignement de demain, c'est tout l'objet de ce premier groupe de travail réuni autour de la Présidente Coralie Dénoues, de François Gingreau et Philippe Chauveau, conseillers départementaux référents de la thématique.
Cette session ouvre un premier cycle de réflexion d'un mois, qui se renouvèlera 2 fois cette année, temps d'échanges pendant lesquels chacun des 9 groupes va phosphorer avec pour objectif de recueillir un maximum d'éléments sur sa thématique et de livrer des pistes d'action pour réunir toutes les conditions nécessaires au bon apprentissage et au bon développement des jeunes Deux-Sévriens.
Participez à la réflexion
Le Département est déterminé à choisir avec les Deux-Sévriens l'avenir de ses collèges publics. Chaque contribution sera étudiée avec le plus grand intérêt, rappelle Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental.
La réflexion est en effet ouverte à tous. Dès maintenant, chacun (parents, élèves, enseignants, élus locaux...) peut apporter sa contribution aux différents groupes de travail thématiques via le formulaire suivant : https://forms.office.com/e/d1eDp3D2Bt
Et les premiers concernés, les collégiens deux-sévriens, seront naturellement associés à ce processus pour exprimer à la rentrée 2023 leurs idées et leurs choix pour leur avenir.
Les 9 thématiques, enjeux complémentaires indispensables au bien grandir des collégiens :
- l'enjeu éducatif, la vision de l’Éducation nationale sur le collège de demain ;
- l'enjeu numérique, la technologie au service de la pédagogie et de la vie scolaire ;
- l'enjeu alimentaire, la production locale et la transformation au service de la qualité ;
- l'enjeu sanitaire, l’avenir de la détection, du suivi et de la prévention des collégiens ;
- l'enjeu inclusion, l’intégration de tous les enfants au collège ;
- l'enjeu sociétal, les fonctions attendues du collège de demain ;
- l'enjeu territorial, les coopérations locales envisageables et nécessaires ;
- l'enjeu bâtimentaire, l’architecture au service de la qualité de vie et de la sobriété ;
- l'enjeu mobilités, les conditions d’accès des collégiens au collège.
En savoir plus sur la méthodologie du Plan Collège 2050