Plan Collège : enrichir la réflexion par la découverte de projets exemplaires
La commission collège* du Département a récemment visité plusieurs établissements dans les Bouches-du-Rhône et en Charente-Maritime qui proposent aux élèves et équipes un nouvel environnement d'apprentissage et d'épanouissement. Des inspirations nourrissantes pour avancer la réflexion du Plan Collège 2050.
De nombreuses collectivités départementales déploient des projets innovants afin d'accorder leur offre aux besoins actuels et futurs des collégiens dans leurs différents territoires.
*La commission collège est composée de : Coralie Dénoues, Thierry Marolleau, Béatrice Largeau, Nathalie Vinatier, Anne-Sophie Guichet, René Bauruel, Marie-Pierre Missioux, Olivier Poiraud, Séverine Vachon, François Gingreau, Philippe Chauveau, Estelle Gerbaud, Philippe Brémond
À Lançon-de-Provence,
la conception et le fonctionnement du nouveau collège ouvert en septembre ont été basés sur les dernières techniques vertes recherchant la maîtrise des énergies et un maximum d'autosuffisance : chaudière bois pour limiter les émission de gaz à effet de serre, photovoltaïque en toiture, toit terrasse enherbé, ventilation naturelle avec brasseur air…
À Marseille,
le collège Marseilleveyre labellisé internat du XXIè siècle, permet aux jeunes des quartiers "politique de la ville", en filière internationale ou sportifs de haut-niveau de trouver un cadre favorable à leur réussite.
A Rochefort et à Saint-Martin-de-Ré (internat ouvert cette année),
les élèves profitent tout autant de bonnes conditions d'apprentissage que d'internats tournés vers le "vivre ensemble", le bien-être, l'ouverture sportive ou culturelle.
On y analyse aussi avec recul les points d'amélioration dans l'organisation des bâtiments, retours sur expérience qui sont autant d'informations à intégrer aux développement du Plan Collège 2050.