Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Plan collège 2050 : faire le pari de la jeunesse pour les Deux-Sèvres

teste image

Pourquoi un plan collège ? 

“Nos jeunes seront les adultes de demain qui feront vivre nos territoires. Ils seront nos agriculteurs, nos commerçants, nos artisans, nos ouvriers, nos employés, cadres, dirigeants, mais également les familles, les bénévoles et les élus de demain. Ils seront l’énergie des Deux-Sèvres. Nous leur devons de l’audace et de l’ambition !”

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental 

 

Inscrite dans les priorités départementales, la Jeunesse est au cœur des préoccupations et de l’attention du Département.

 

Le Plan Collèges 2050 trace la méthodologie d'une concertation collective pour :  

  • offrir à nos jeunes un nouvel environnement d’apprentissage et d’épanouissement, qu’ils vivent en milieu urbain ou en grande ruralité ; 
  • être à leurs côtés pour leur donner les moyens d’être mieux préparés pour décider de leur futur et oser des parcours de formation qu’ils se refusent encore trop souvent ; 
  • bouger les lignes et se projeter dans l’avenir ; 
  • construire pour nos jeunes une nouvelle offre moderne et de qualité. 

Pourquoi maintenant ?

Les diagnostics : point de départ de la concertation

Courant 2022, plusieurs évènements sont venus infléchir la stratégie d’investissement jusque-là mise en œuvre par le Département dans les collèges deux-sévriens : 

  • D’une part, la publication du "décret tertiaire" en 2019, complétée par celui du 1er mars 2022 impose aux collectivités territoriales d’atteindre un objectif de zéro émission carbone à l’horizon 2050
  • D’autre part, l’inflation du coût des énergies fossiles liée au déclenchement du conflit en Ukraine a entraîné une augmentation historique des dépenses des établissements, principalement en matière d’électricité et de chauffage

> Le diagnostic technique et énergétique mené a estimé la remise à niveau globale à 250 millions d’euros 

___________________

Par ailleurs, une étude démographique des collégiens en Deux-Sèvres montre une forte érosion du nombre d’élèves à l'horizon 2032, de l'ordre de 12 % pour atteindre un volume projeté de 11 916 collégiens en 2032 contre 13 542 en 2022.  

> Cette chute démographique n’est pas homogène sur tout le territoire et laisse apparaître une surcapacité des locaux dans la majorité des collèges, à l’exception de ceux implantés dans l’agglomération niortaise et à Bressuire. 

- Lire les conclusions des diagnostics -

___________________

Poussé à la réflexion face à ces constats, le Département a souhaité dépasser les strictes considérations et décisions techniques pour élargir sa réflexion et questionner plus globalement tous les sujets liés au collège, afin d’envisager la programmation d’investissements selon une vision multidimensionnelle.

C’est l’objet du Plan “Collèges 2050” qui vise à définir collectivement une stratégie partagée pour dessiner l’offre du collège de demain sur le territoire. 

- En savoir plus sur la méthodologie -

- Télécharger l'intégralité du Plan "Collège 2050" -

- Consulter le numéro spécial du journal du Département sur le Plan "Collège 2050" -