Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rentrée 2023-2024 : Aider la jeunesse à réussir, oser, s'épanouir

  • Collèges
Retour à la liste

Pour accompagner sur les chemins de la réussite les quelque 18 561 collégiens inscrits pour cette rentrée scolaire 2023-2024, le Département des Deux-Sèvres dédie, en 2023, 32,6 millions d’euros à l’amélioration des conditions d’accueil des collégiens, à la modernisation numérique et à l’amélioration de la qualité de la restauration collective.

Les collégiens sont des adolescents, des élèves, des citoyens. Ils sont la jeunesse à la fois multiple et singulière que nous souhaitons accompagner afin qu’elle trouve sa juste place au sein de la société. Aussi, en tant que présidente du Conseil départemental et portée avec mon équipe par l’ambition de construire le collège de demain où réussir, oser, s'épanouir seront des évidences, je place la jeunesse au cœur de mes priorités et mets un point d’honneur à favoriser l’égalité des chances entre les jeunes Deux-Sévriens. Cette égalité se construit en partie au sein des collèges, lieux d’apprentissage et d’épanouissement social.

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres

UNE ENVELOPPE DE 32,6 MILLIONS D'EUROS AUX COLLÈGES EN 2023


Bâtir de bonnes conditions d'apprentissage en harmonie avec l'environnement

Le Département investira cette année 15 millions d'euros en faveur de bonnes conditions d'apprentissage pour les collégiens, 750 000 euros en fonctionnement sont également alloués aux établissements.

3 restructurations importantes 

Trois chantiers majeurs sont engagés cette année aux collèges Le Pinier à Melle, Gérard-Philipe et Philippe-de-Commynes à Niort. Ces restructurations d’envergure, inscrites dans le Plan Collège 2050, impulseront une nouvelle manière de vivre au collège, d'apprendre, tout en répondant aux enjeux environnementaux et démographiques.

Et aussi

Des travaux de mise aux normes (sécurité, incendie, hygiène, etc.), de pérennité des bâtiments et des équipements, d’économies d’énergies, d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, d’amélioration des conditions de travail des agents et de la fonctionnalité des collèges.
 

> En savoir plus sur les travaux 2023-2024 dans les collèges <

Éduqués et connectés

Le Département prend en charge dès cette rentrée les logiciels EDT (emploi du temps) et Pronote (gestion de la vie scolaire de l'établissement), pour un montant de 420 000 euros.

440 000 euros seront aussi investis cette année pour le remplacement et l'amélioration d'équipements dans les collèges :

  • postes informatiques professeurs et élèves
  • vidéoprojecteurs
  • serveurs
  • bornes Wifi
  • tablettes
  • ...

PLAN COLLÈGE 2050 : CONCERTATION POUR FAIRE RÉUSSIR LA JEUNESSE

Réunissant les conseillers départementaux, des personnels du Département, des représentants de l’Éducation nationale et des parents d’élèves, les premières conclusions des 9 groupes de travail thématiques sont attendues pour cette fin d’année.

Courant septembre, 3 questionnaires seront envoyés aux collégiens, aux parents et aux personnels de l’Éducation nationale : mode de transports, habitudes dans la cour de récréation, restauration, santé, activités périscolaires, numérique, préparation des cours... Tout ce qui fait le quotidien d’un collégien, d’un parent et d’un enseignant sera questionné par la collectivité départementale.


DU GOÛT, DU LOCAL, DES ÉCO-GESTES AU MENU DES COLLÉGIENS

Aujourd’hui, parmi les 1,8 million de repas préparés et servis chaque année dans les restaurants scolaires des collèges publics, on compte, sur le premier semestre 2023, 41% de produits locaux soit un montant total d'achat de 828 000 euros.

En 2023, 248 000 euros ont été investi dans les matériels de cuisine avec notamment l'installation d'une ligne de self au collège Voltaire à Airvault, d'un équipement
frigorifique au collège Henri-Martineau à Coulonges-sur-l'Autize et d'un tunnel de lavage à Pierre-et-Marie-Curie à Niort. 

La politique de formation menée par le Département permet également une montée des compétences des agents (plan de maîtrise sanitaire, bonnes pratiques d’hygiène, développement du multichoix, cuissons évolutives, menus végétariens).

Les éco-gestes passent à table

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges, le Département a investi dans des tables de tri avec ou sans pesée intégrée, des bars à salades, des balances pour les pesées et des vides-ordures au niveau de la table de dérochage.

Ont également été mises en place des actions de sensibilisation et de communication (affichage des pesées quotidiennes, jeu « le tribunal gaspillage alimentaire », assiettes petites et grandes faims, etc.). À ce jour, 23 collèges sont engagés dans la démarche et en moyenne, le grammage de déchets par élève a diminué de 23 %.
 

Une alimentation saine accessible à tous 

Le repas est facturé entre 1,65 euro et 4,80 euros aux familles selon le quotient familial pour un coût réel de 7,50 euros pour le Département. Ce dernier propose une aide annuelle à la demi-pension pour les familles les plus fragilisées de 65 000 euros.

Le Département déploie un "bouclier denrées" : une subvention de 234 000 euros a été versée aux établissements afin d'amortir le coût matière de référence d'une assiette et de ne pas le répercuter sur le budget des familles.


DEVENIR CITOYEN

Faire naître la citoyenneté chez chacun des collégiens : au-delà de ses compétences obligatoires, la collectivité mène une politique ambitieuse d'accompagnement afin que chaque jeune trouve sa place au sein de la société, notamment en favorisant l'égalité des collégiens face à la découverte du monde professionnel grâce à la plateforme dédiée aux stages de 3ᵉ (www.stages-deux-sevres.fr) ou encore en incitant les jeunes à s’impliquer au sein des associations via le dispositif "Ticket Jeune Citoyen".

Du sport pour tous

Le Département encourage la pratique sportive et la découverte de disciplines sportives en apportant une aide financière au fonctionnement du comité départemental de l’UNSS ainsi qu’une participation aux frais de déplacements des équipes des collèges aux championnats de France, ainsi que des aides au déplacement des élèves ou à l'utilisation des équipements sportifs des collectivités locales. 

La culture pour mieux comprendre le monde qui nous entoure 

En 2023-2024, le Département reconduit les résidences artistiques au sein des collèges. Comme chaque année, 4 d'entre eux seront concernés. Chacune des résidences est construite sur la base d’un partenariat entre les acteurs suivants : un collège, un opérateur culturel du territoire, une compagnie professionnelle deux-sévrienne, un partenaire extérieur au secteur éducatif (centre social, EHPAD, bibliothèque, association locale, etc).

Le Département alloue des crédits permettant aux collégiens de découvrir le cinéma en finançant notamment les frais de transport des collégiens inscrits dans le dispositif « Collèges au cinéma ». Divers projets (santé, visites d'entreprises...) sont également soutenus par la collectivité.

Après les années collège

Le Département accompagne la jeunesse au-delà des années collège en développant l'accueil d'apprentis au sein de ses services et en subventionnant l'Institut francophone de formation au cinéma animalier (Iffcam) à hauteur de 204 800 euros par an. Cet établissement, propriété de la collectivité, jouit d’une véritable notoriété nationale, voire internationale et présente un taux d’insertion professionnelle à l’issue du cycle d’étude de l’ordre de 70 %.


 

carte-colleges-mfr2021

Les collèges en chiffres

  • 18 561 collégiens répartis dans les 49 collèges du département, dont 3 277 élèves de 6ᵉ dans les collèges publics (effectif prévisionnel) ;
  • 36 collèges publics accueillent 13 542 élèves ;
  • 13 collèges privés accueillent 4 482 élèves ;
  • on compte en plus 537 élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ répartis dans les 11 Maisons familiales et rurales du territoire. Ces dernières comptent 1088 élèves au total pour cette rentrée (effectif prévisionnel) ;
  • 273 agents du Département travaillent au sein des établissements publics (accueil, restauration scolaire, maintenance et entretien des locaux) ;
  • 41 % de produits locaux dans les 1,8 million de repas servis annuellement dans les collèges publics ;
  • 3 restructurations importantes débutent en 2023 ; 
  • 365 enfants en situation de handicap pris en charge par le transport adapté pour rejoindre leur établissement scolaire.