Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Ticket Jeune Citoyen : 263 660 euros à destination des associations deux-sévriennes

  • Vie associative
Retour à la liste
Enfants TJC

Grâce à la participation des jeunes Deux-Sévriens, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a alloué une subvention de
263 660 euros à 517 associations dans le cadre du dispositif Ticket Jeune Citoyen, lors de sa séance publique du lundi 3 avril 2023.

Plus de 13 000 jeunes citoyens soutiennent les associations deux-sévriennes

Mis en place à la rentrée de septembre 2022, le ticket "Jeune Citoyen" a été distribué aux 47 500 élèves d’écoles élémentaires et de collèges des Deux-Sèvres. Chaque jeune pouvait, jusqu'en décembre 2022, donner son ticket d'une valeur de 20€ à l'association de son choix dans laquelle il exerce une activité. La jeunesse devient ainsi actrice de la bonne santé financière de son association et du déploiement de ses moyens par son adhésion.
 

“Ce dispositif valorise les associations et les équipes de bénévoles qui concourent à l’éducation et aux loisirs des jeunes deux-sévriens en leur proposant des activités hebdomadaires variées et de proximité. Des associations qui jusqu’alors n’étaient pas subventionnées par la collectivité le sont désormais. Il traduit également notre ambition d’impliquer la jeunesse, de remettre de la citoyenneté et les valeurs qui en découlent au sein de notre société. Il rapproche les citoyens de leurs associations”, déclarent Philippe Chauveau et François Gingreau, conseillers départementaux en charge de la Culture et du Sport.
 

263 660 euros pour 517 associations subventionnées 

Après avoir réalisé une demande d’éligibilité au dispositif, 517 associations vont recevoir une aide leur permettant d'investir dans du matériel ou des équipements complémentaires ! À noter que les associations de gymnastique et de judo ont été particulièrement plébiscitées par nos jeunes avec près de 90% de tickets utilisés dans le sport et la culture.
 

"Grâce à ce dispositif citoyen, chaque jeune donne les moyens aux bénévoles, principaux artisans du monde associatif, de développer leur club sport, école de musique, ludothèque... d’acheter du nouveau matériel ou de financer certaines animations. C’est une belle réussite pour une première année d’existence du dispositif, lequel, je n’en doute pas, gagnera en puissance lors de sa prochaine édition ”, a souligné Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres.