Tourisme et loisirs nautiques : le département soutient le développement de cette filière

Lors de la séance publique du 3 avril 2023, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté un Contrat ambition Deux-Sèvres (CADS) 2023-2028 dédié aux “Tourisme et loisirs nautiques” afin d’accompagner le développement de cette filière stratégique pour le territoire deux-sévrien.
Ce dispositif de financement des projets portés par les collectivités locales a pour objectif de développer, structurer et qualifier le maillage touristique lié aux voies d’eau des Deux-Sèvres.
Le CADS peut financer les dépenses de types suivants :
- Les équipements d’accessibilité liés à l’eau : ponton lié à la pratique de la pêche et/ou de la navigation, point de mise à l’eau, bateau à chaîne, passerelle de mobilités douces.
- Les mobiliers extérieurs et traitement paysager permettant d’améliorer l’accueil du public au bord des cours d’eau éligibles : table, assise, ombrière, plantation d’arbres, appui vélo, signalétique, aménagements extérieurs à vocation ludique : parcours santé et/ou d’aventure, aire de jeux.
- Les autres équipements : sanitaires et points d’eau, équipements d’anneaux d’amarrage, aires naturelles de stationnement des vans.
- Les études liées aux travaux subventionnés dans le cadre du CADS.
Le Département apporte son soutien à hauteur de 50 % maximum de la dépense subventionnable HT par projet, plafonné à 50 000 euros.
Quelles sont les rivières concernées ?
- la Sèvre Niortaise hors domaine public fluvial,
- la Sèvre Nantaise,
- la Dive,
- le Thouet,
- la Boutonne,
- l’Argenton,
- l’Autize,
- le Thouaret,
- le Mignon,
- les Alleuds,
- les rivières souterraines de Champdeniers et Saint-Christophe-sur-Roc.
> CONSULTER LE CADS TOURISME ET LOISIRS NAUTIQUES <