Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Nombril du Monde

  • Festival
  • Tous publics
Retour à la liste
Nombril - Affiche saison 2020 Nombril - Affiche Saison 2020
  • 02 juin
  • 20 sep

Pougne-Hérisson

Bienvenue au Pays des histoires ! Il y a des villes d’art et d’histoire et il y a Pougne-Hérisson, le village aux histoires où l’art se fait dans la bouche ! Parce que c’est dans ce piquant village de Gâtine qu’on trouve Le Nombril du Monde, l’endroit d’où proviennent toutes les histoires du monde. C’est donc aussi là que se donnent rendez-­vous toute l’année les conteurs de tout poil. Contez-vous bien, c’est le moment de partir en voyage en oralité !

« Il y a trente ans, personne n’aurait parié un franc sur la viabilité de ce nombril du monde inauguré comme un défi rigolard par une équipe de bénévoles et moi, jeune artiste du cru… Nous vous espérons à nos côtés pour partager le plaisir de fêter ces trente ans. Une rieuse façon de « bufer » sur les bougies pour entretenir la flamme. »
Yannick Jaulin

En raison du COVID 19, la saison n'a pu commencer comme prévu le 4 avril.
Mais la visite du Jardin des Histoires ainsi que les activités du mercredi vont reprendre le 2 juin,
le Labo des contes revient le 8/07,
la programmation des spectacles recommencera elle, le 19 juillet.
Et " L'éventuel festival " aura bien lieu les 14 et 15 août !

Tous les détails et les nouveaux horaires d'ouverture sont sur le site internet du Nombril.


PROGRAMME DES SPECTACLES 2020

    Dimanche 19 juillet

    • 16h33 // Muriel Bloch, « Le cordon ombilical et autres contes insolites et insolents ».
    Muriel Bloch / Crédit photo : Aurore Claverie
    Muriel Bloch / © Aurore Claverie

    Dimanche 26 juillet

    • 16h33 // Mathilde Van den Boom, « Botanik’hom » : conférence contée, à l’écoute des voix de la nature.

    Vendredi 31 juillet

    • 20h33 // Anne Marcel, Joël Grizeau, Eric et Stéphane Pelletier, « L’homme sans tête » : l’histoire de Pou, en récit et en chansons, répétition en avant-première de l’opéra rock dédié à Saint-Pou qui sera présenté à " L'éventuel festival " mi-août.

    Dimanche 2 août

    • 16h33 // Clélia Tavoillot, « Dans le jardin des dieux » : légendes végétales de la Méditerranée.

    Vendredi 7 août et dimanche 9 août

    La Compagnie Alea Citta et les jeunes de la Maison pour tous de Chatillon sur Thouet randonnent en Gâtine du 1er au 12 août. Ils s’arrêteront un week-end à Pougne-Hérisson, le temps d’une marche, le temps d’une valse… Un projet de la chorégraphe Sophie Lenfant : une réflexion sur le rapport au temps, à la vieillesse, à la vie… le souhait d’emmener la danse là où on ne l’attend pas…

    • 21h33 le 7 août // Projection du film documentaire « Le temps d’une valse » (réalisé par Romain Saudubois) puis danse avec le « Tour de valse » encadré par la chorégraphe Sophie Lenfant et trois musiciens.
    • 16h33 le 9 août // Déambulation au jardin avec un parcours sonore créé par les jeunes de la Maison pour tous à partir d’extraits sonores inédits du film documentaire puis échanges autour du projet et de la danse.

    Buvette ouverte dès 19h03.

    Vendredi 14 et Samedi 15 août, l'événement phare de l'été :

    • " L'éventuel festival "

    Vendredi 18 septembre

    • 20h33 // Cie Les infinis qui s'emboîtent - Anne Marcel, Didier Dubreuil, Eric Pelletier, «Contes et anecdotes du petit peuple de la forêt ». Pendant longtemps, un vieux monsieur a cherché la preuve de l'existence de ces petits être magiques... Dans un coffre : ses carnets et des boîtes pleines de trouvailles... Tout cela raconté en musique.

    Autres propositions pendant toute la saison d’ouverture du Jardin des Histoires : visites contées, interventions jardin… à retrouver sur le dépliant ci-contre.

    Et aussi tous les mercredis, des ateliers sont proposés : initiation photo au jardin, fabrication d'un flipbook, land art... consulter l'agenda du site internet.

    Buvette et petite restauration sur place en journée.
    Les soirs de spectacle en nocturne, la  buvette est ouverte à partir de 19h03. Vous pouvez venir vous installer avec votre pique-nique.


    TARIFS

    Voir dépliant ci-contre.
    L’accès au Jardin des histoires et certains événements sont gratuits.