Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Budget supplémentaire 2023 : mieux protéger l'enfance et la jeunesse

  • Enfance - Famille
Retour à la liste
Protection enfance

Le Département engagera plus de 9 millions d’euros supplémentaires cette année afin de renforcer encore la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Face à une augmentation du nombre d’enfants confiés (1 061 enfants confiés à la collectivité départementale au 30 avril 2023) ainsi qu’à une hausse des arrivées des mineurs non accompagnés l'année dernière, le Département a décidé de développer plusieurs actions pour répondre à des situations de plus en plus complexes qui dépassent le cadre de la protection de l'enfance.

Béatrice Largeau-SP26062023

"Nous avons repensé et refondé notre politique enfance-famille : notre schéma départemental enfance adolescence parentalité 2021-2026 promet des réponses adaptées et fondatrices pour construire l’avenir des jeunes deux-sévriens en difficulté.

Le budget voté en plus de permettre de faire face aux dépenses liées à un nombre d’enfants confiés croissant, va aussi financer la création d’un service d’accueil spécialisé à Niort et d’un nouveau pôle de la Maison départementale de l’enfance dans le secteur de Parthenay.

Nous créons et transformons également 7 postes au sein de la direction enfance-famille pour mieux épauler cette enfance fragile." 

> Béatrice Largeau, vice-présidente en charge des solidarités, de la cohésion sociale et de la protection sociale.

Des actions et des chiffres

Au total, 52 nouvelles places orientées vers les enfants présentant des pathologies lourdes (principalement dans le champ de la pédopsychiatrie) sont créées et financées par ce budget supplémentaire dont :

  • 429 500 euros pour le service d’accueil spécialisé à Niort (5 places),
  • 592 300 euros pour le service d’accueil diversifié dans le secteur de Parthenay (12 places), 
  • 3 millions d'euros pour les enfants en Maisons d'Enfants à Caractère Social (35 places).

Enfin, 2 millions d'euros seront destinés aux assistants familiaux pour l'amélioration des conditions d'accueil des enfants protégés.


Pour une prise en charge de l'enfant plus adaptée, plus rapide et plus efficace

Service d'accueil spécialisé à Niort

Ce service aura pour mission d’assurer la prise en charge en urgence de jeunes, âgés de 10 à 17 ans, confiés principalement dans le cadre judiciaire et relevant de l’enfance en danger, présentant des difficultés psycho-sociales, des troubles psychiques ou du comportement. L’objectif sera d’orienter au mieux ces jeunes vers les dispositifs dédiés à l’accueil des situations complexes en Deux-Sèvres, cela dans le cadre d’une collaboration (service de l’aide sociale à l’enfance du département, juge des enfants, substitut des mineurs, secteur hospitalier et pédopsychiatrique, force de l’ordre, ARS, MDPH, etc).

Service d'accueil diversifié à Parthenay

Ce service se partagera entre un foyer de l’enfance et un service d’accueil familial. Ils permettront de répondre en partie à l’augmentation du nombre d’enfants confiés au Département.

À noter que ce service d’accueil familial pourrait être doté d’une antenne du Dispositif d’urgence et d’accompagnement diversifié qui permettrait de limiter les contraintes liées aux temps de trajet répétés pour les familles des enfants confiés qui résident dans le nord du département, pour les agents du DUAD, et les professionnels accueillants.