Salon de l'Agriculture : à la rencontre de l'excellence deux-sévrienne

Ce vendredi, une délégation emmenée par le Président du Département et le Président de la Chambre d'Agriculture rencontre les professionnels du terroir des filières équine, caprine, ovine, bovine et végétale.
Depuis le 22 février, le savoir-faire agricole deux-sévrien s'affiche fièrement au coeur de la "plus grande ferme de France".

Temps fort : le concours de la race parthenaise
Vendredi 28 février, de 10h à 12h30, sur le grand ring hall 1, 16 animaux reproducteurs seront en concours dans le cadre du Concours Général Agricole et 6 animaux de boucherie seront en présentation dans le cadre de la promotion du Label Rouge « La Parthenaise » et vendus lors du salon à des bouchers.
Des élèves d’écoles d’agriculture (établissements des Deux-Sèvres, Vendée et Maine-et Loire) participeront quant à eux à la finale du Trophée du meilleur pointeur de la race parthenaise le vendredi 28 février 2020 lors du concours de la race.
Comme chaque année les élevages lauréats du challenge national des organismes de sélection seront récompensés à cette occasion pour leur implication dans le programme d’amélioration génétique de la race.
Le Département aux côtés des agriculteurs
Soumise à de nombreux défis tels que le changement climatique, révision des zones défavorisées engendrant une perte de l’indemnité compensatoire de handicap naturel, évolution de la PAC, renouvellement des générations... l’agriculture doit s’adapter.
Le Département des Deux-Sèvres répond présent aux côtés des agriculteurs en maintenant en 2020 son soutien au secteur à hauteur de 1,84 million d’euros.
Cette enveloppe permet notamment de :
- soutenir la modernisation des bâtiments d’exploitations agricoles ;
- favoriser le développement de la recherche, la technologie et l’innovation en faveur de la sécurité alimentaire et de la santé animale au travers des programmes d’actions de Qualyse.
- développer les productions de qualité et la mise en place de circuits courts ;
- soutenir le renouvellement des générations ;
- soutenir les filières (notamment l’élevage) afin de favoriser la création de valeur ajoutée.
En parallèle de ces différents soutiens, le Département des Deux-Sèvres accentuera son soutien dans quatre domaines identifiés comme des leviers de transformation agricole :
- le développement du maraîchage notamment en plein champ dans une logique de croissance de l’approvisionnement local, d’amélioration de la qualité des produits (dont le bio) et de développement des volumes pour faire face à la demande locale ;
- la relocalisation de la consommation de viande avec notamment des actions de promotion des races locales de grande qualité présentes dans le département ;
- le développement de l’agrotourisme en lien avec les différentes interventions menées par le Département en matière d’itinérance ;
- la valorisation des filières, vectrices d’attractivité et de développement local.
17 producteurs exposants du Poitou
- La Fédération Régionale Caprine avec 5 m de fromages de chèvres typiques et goûtus,
- La Brasserie de Montmorillon, et ses bières aux ingrédients bio,
- La Brasserie "Tête de Mule", avec ses 6 bières et sa limonade,
- Cœur de Pom et ses jus de pommes naturels et pétillants,
- La Miellerie de Titelle, producteurs de miel, pollen, propolis, gelée royale... et éleveurs,
- La Biscuiterie Augereau avec ses broyés du Poitou et macarons,
- Perle & pépins et ses confitures artisanales,
- Les Mets d’Aimé, conserveurs passionnés,
- Serenity Biscuits avec ses produits sucrés et salés,
- La Maison Clochard avec ses terrines de porc et volailles et ses confiseries,
- Les Picorettes du Poitou, et ses pralines pour tous les goûts,
- Le Rucher de Chausseroy producteurs de miel et pain d'épices,
- Diversi’thé et ses feuilles parfumées,
- Chez Morille, éleveurs et producteurs de canards,
- La ferme Périvier et ses produits à base d'agneaux,
- La chocolaterie Mélusine et ses fameuses crottes de bique,
- PâtisSèvre et ses recettes traditionnelles et artisanales de tourteau fromager, broyé du Poitou, galettes au beurre...