Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Collège Jean de la Fontaine de Thénezay : un collège rural moteur du territoire

teste image

Construit en 1985 - Rénovation en 2003

184 élèves en 2022-2023 

Si le très faible effectif ne plaide pas pour le maintien de cet établissement, son isolement rend inimaginable sa disparition, sauf au prix de temps de trajets très importants pour les collégiens. 

Le choix du Département est donc de maintenir le collège à Thénezay. 

Le “Groupe projet” qui sera constitué dès le printemps 2023 sera chargé de réfléchir à la définition d’un programme pour ce collège, afin de le rendre plus agréable et pratique dans son fonctionnement. 

Les bâtiments actuels bénéficieront d’une rénovation complète avant la fin de la décennie afin d’atteindre les objectifs de performance thermique et énergétique et d’offrir un nouveau cadre de vie pour les collégiens. 

Le Département souhaite être inventif et innovant pour assurer une attractivité suffisante à cet équipement afin de lui assurer un bon fonctionnement et une pérennité certaine. 

Pour ce faire, des coopérations locales seront recherchées pour mutualiser un certain nombre d’équipements avec la commune et peut-être d’autres partenaires. Ce pourrait être les cas des systèmes de production d’énergie et de chaleur, de préparation des repas, d’utilisation de locaux partagés, etc… 

A l’échelle de la commune, cette rénovation doit être bien plus qu’une simple opération bâtimentaire, mais l’occasion de repenser la bonne articulation entre les différentes structures publiques locales et les services offerts à la population