Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Collège Roger Thabault de Mazières en Gâtine : faire de sa centralité un atout

teste image

Depuis la présentation de ce projet en Assemblée départementale le 3 février 2023, le Département a décidé de retirer l'échéance de la fermeture du collège de Mazières-en-Gâtine. Compte tenu de ce moratoire, le projet de reconversion du site est annulé.

 

Construit en 1968 Type Pailleron - Rénovation en 2005

252 élèves en 2022-2023 


Le bâtiment d’externat et celui de l’administration datent de 1968. Ils sont construits selon le procédé d’une structure métallique porteuse, similaire aux établissements dits "Pailleron".

Sa fragilité structurelle et l’impossibilité d’envisager une restructuration, imposent au Département d'envisager sa démolition.

Dès lors, dans le cadre du questionnement sur l’organisation des collèges dans le secteur et compte-tenu de la présence de plusieurs établissements à proximité des communes de la sectorisation de ce collège (Saint-Maixent-l’Ecole, Champdeniers, Parthenay et Secondigny), le Département envisage de ne pas procéder à sa reconstruction.

La fermeture du collège pourrait être programmée pour la rentrée 2026-27 ou 2027-28, selon la date de mise en service du futur collège de Secondigny.
En effet, une majorité des élèves seraient affectés sur le nouveau collège de Secondigny avec la mise en place de transports réorganisés et d’une accessibilité routière modernisée, notamment grâce à l’amélioration de l’axe Mazières / Secondigny. 

Pour certaines communes du périmètre de l’actuelle carte scolaire, quelques élèves seraient probablement orientés vers d’autres collèges périphériques, tels que ceux de Champdeniers, Saint-Maixent-l’Ecole et Parthenay.

Le collège serait démoli dès sa fermeture afin de laisser la place au projet de reconversion, dont une partie pourrait débuter sur les espaces disponibles avant la fermeture. 

La localisation de ce site permet d’envisager la création d’équipements à vocation départementale. 

Situé au centre du département et parfaitement desservi par la RD743, axe majeur des Deux-Sèvres, ce site accueillerait la nouvelle Maison départementale des Sports qui regrouperait des comités sportifs départementaux ainsi que leurs salariés.  

Des espaces de bureaux, de réunions, de formation et de conférences seraient aménagés et mis à disposition des structures départementales. Près de 300 jours de formation seraient ainsi délivrés sur le site, correspondant à une fréquentation de plusieurs milliers de personnes à l’année. La proximité avec les plateaux et équipements sportifs de la commune permettrait d’organiser sur le site de nombreuses rencontres sportives de dimension départementale. 

Par ailleurs, d'autres projets sont à l'étude avec les collectivités territoriales. L’actuel bâtiment de restauration et de production culinaire serait rénové pour être utilisé par les permanents et utilisateurs de la Maison départementale des Sports et les élèves des écoles maternelle et élémentaire. 

Enfin, le Département y installerait un plateau de travail à distance pour ses agents ainsi que le relais médico-social. Un autre plateau de bureaux est envisagé pour des activités tertiaires et administratives en cours de discussion. 

Un "Groupe projet" sera installé dès le mois de mars 2023 pour engager la préfiguration de cette reconversion dont la livraison complète pourrait aboutir en 2028.