Collège Maurice Fombeure à Ménigoute : modernisation, mutualisation et spécialisation au programme
Construit en 1953 - Rénovation en 1997
157 élèves en 2022-2023
Malgré son faible nombre de collégien, le relatif isolement géographique et l’apport d’élèves de la Vienne, confèrent à ce collège un avenir certain.
Compte-tenu de ces éléments, le Département fait le choix de maintenir un collège à Ménigoute. Conformément aux orientations du Plan "Collège 2050", ce site doit faire l’objet d’une profonde rénovation ou d’une reconstruction.
Par ailleurs, le maintien d’un collège à faible densité nécessite la mise en œuvre d’un projet local de mutualisation de biens, d’équipements et de services afin de le rendre suffisamment viable.
A ce stade, plusieurs hypothèses sont en cours de réflexion avec la commune et l’intercommunalité, en particulier dans le cadre d’une mutualisation avec l’école élémentaire située juste à côté du site départemental. Celle-ci pourrait notamment porter sur la mise en commun de la restauration scolaire, des modes de chauffage et de production d’énergie, d’espaces extérieurs et peut-être de locaux mutualisés.
Dans le même esprit, la commune de Ménigoute dispose d’une renommée importante du fait de l’organisation du Festival International du Film Ornithologique qui réunit chaque année quelque 30 000 visiteurs.
D’autre part, la proximité avec l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier (IFFCAM) géré par le Département et distant de 3,2 km, ouvre la voie à des interactions avec le futur collège.
Il pourrait ainsi être imaginé une forme de spécialisation du collège sur les techniques et métiers de l’image ainsi que la création d’équipements qui pourraient être mis en commun pour servir à la fois le collège, l’IFFCAM et le festival.
Un “Groupe projet” sera constitué dès le printemps 2023 pour engager la préfiguration de ce futur pôle de services qui pourrait voir le jour d’ici 2030.