Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Collège Louis Merle de Secondigny : nouveau collège

teste image

Construit en 1968 Type Pailleron - Rénovation en 2005

214 élèves en 2022-2023
 

Un collège pilote, taillé pour l’excellence, c’est toute l’ambition du projet de reconstruction du collège de Secondigny. 

Conformément à l’engagement du Département, compte-tenu de la fragilité structurelle du bâtiment à structure métallique et de l’impossibilité d’en prévoir une restructuration complète, le bâtiment d’externat et certaines de ses annexes seront démolis

Le choix du Département s’est porté sur une reconstruction d’un collège rural d’une capacité de l’ordre de 450 à 500 élèves

Le futur collège sera implanté sur un terrain jouxtant l’actuel établissement. 

Cette configuration idéale, à proximité des écoles et des équipements sportifs, permettra de réaliser la construction sans perturber le fonctionnement du collège actuel. 

À l’instar des autres opérations de reconstruction, des mutualisations en matière de restauration scolaire et de production d’énergie et de chauffage seront recherchées avec la commune. 

Le futur collège de Secondigny accueillera le premier internat d’excellence des Deux-Sèvres. D’une capacité de 60 élèves, l’internat s’adresse à tous les collégiens du département motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités. 

Cet équipement pourra également répondre aux jeunes qui rencontrent des difficultés particulières, d’ordre social, économique ou familial et qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. 

Le collège de Secondigny bénéficiera donc d’une double attractivité du fait de la construction d’un collège innovant et de l’ouverture de cet internat d’excellence

Dès le mois de mars 2023, un Groupe projet sera mis en place pour élaborer le programme de construction de ces équipements et définir les mutualisations techniques et fonctionnelles envisageables. L’objectif est d’ouvrir le nouveau collège pour la rentrée 2026 ou au plus tard 2027

Un travail particulier sera mené en lien avec les acteurs économiques, culturels et sportifs du territoire, pour définir la thématique qui sera retenue et qui définira les actions éducatives proposées aux futurs résidents de l’internat.