Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Collèges Mendès-France et Le Marchioux de Parthenay : un collège urbain pour la capitale de Gâtine

teste image

Collège Mendès-France - Parthenay  - Construit en 1938 - Rénovation en 1983 - 376 élèves en 2022-2023

Collège Le Marchioux - Parthenay  - Construit en 1834 - Rénovation en 1983 - 360 élèves en 2022-2023 

Avec plus de 10 000 habitants intra-muros et près de 18 000 habitants dans son agglomération, Parthenay est la grande ville de la Gâtine. 

Ses infrastructures publiques, son accessibilité et les nombreux services publics et privés qu’elle accueille, constituent des éléments d’attractivité indéniables auxquels il faut ajouter un patrimoine historique de grande qualité. 

Les collèges Mendès France et Le Marchioux sont situés en centre-ville, distants de 500 mètres, soit 6 minutes à pied. La projection démographique sur ces deux collèges montre une baisse de près de 100 élèves en 10 ans, faisant passer le nombre total de 736 à 646 élèves

Par ailleurs, les deux établissements présentent une vétusté importante et constituent des gouffres énergétiques. 

Fort de ces constats, le Département souhaite regrouper les deux collèges pour constituer un nouvel établissement unique, résolument moderne.  

Le lieu d’implantation de ce nouveau collège a été choisi en accord avec la municipalité. Il serait construit sur le site élargi de l’actuel collège Le Marchioux, en menant une opération par tranche afin de permettre la continuité du fonctionnement de l’actuel collège. 

D’une capacité de l’ordre de 700 élèves, ce futur collège atteindrait les standards indiqués par l’Éducation nationale pour les collèges urbains. 

Par ailleurs, la reconstruction d’un collège à Parthenay serait l’occasion d’y associer l’intégration d’une SEGPA dotée de l’intégralité des orientations possibles, en lien notamment avec le lycée professionnel Les Grippeaux. 

Les bâtiments du collège Mendès France feraient l’objet d’une reconversion. Leur localisation permet d’envisager plusieurs réemplois, moyennant une restructuration lourde qui dépendra de sa prochaine affectation. 

Un “Groupe projet” sera constitué dès le printemps 2023 pour mener une réflexion sur les différents points de ce projet ambitieux pour la capitale de La Gâtine dont la réalisation pourrait débuter dès 2026.