Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


ASSISTANT SOCIAL ITINÉRANT (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute

par voie contractuelle pour une durée d’un an

DES ASSISTANTS SOCIAUX ITINÉRANTS (F/H)

Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux

 

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 millions d’euros, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

MISSIONS :

Affecté au sein de la direction enfance et famille, au service action sociale généraliste (ASG) et sous la responsabilité du chef de service, l’assistant social itinérant intervient sur l’ensemble du département, en priorité sur les remplacements de plus d’un mois des agents dont la maladie n’a pas pu être anticipée, pour assurer la tenue des rendez-vous permettant la continuité de l’accueil et de la réponse à apporter au public .

Ses interventions sont limitées au temps de remplacement ou de renfort défini par le chef de service.

Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du chef de bureau du territoire ou il exerce ses fonctions.

Vous aurez pour missions :

II / Intervention prioritaire sur les remplacements en l’absence de l’agent titulaire :

  1. Accueillir, être à l'écoute du public en difficulté, informer et orienter,

  2. Participer à la prévention et protection de l'enfance,

  3. Accompagner la famille; pour l'accès aux droits fondamentaux et aux droits sociaux,

  4. Protection de l’adulte vulnérable,

  5. Aider et accompagner à l'insertion des bénéficiaires du RSA,

  6. Collaborer à la prise en compte des situations sensibles (préventions des expulsions) et répondre aux affaires signalées ;

II / Intervention en renfort sur des fonctions d’assistant social/référent accueil (lorsque les remplacements prioritaires ne sont pas sollicités) :

  1. Assure l’accueil des personnes sur rendez-vous ou dans l’urgence dans le cadre des interventions ponctuelles,

  2. Intervient en renfort ou en remplacement (de courte durée, moins d’un mois) des professionnels chargés des accompagnements sociaux,

  3. peut intervenir en complémentarité avec un travailleur social de l’équipe pour des situations nécessitant une évaluation complexe. (cette intervention en binôme doit faire l’objet d’une appréciation technique avec le chef de bureau ASG du territoire,

  4. Effectue ses interventions en lien étroit avec le chef de bureau, les assistants sociaux chargés des accompagnements et les secrétaires chargées de l’accueil sur l’antenne médico-sociale,

PROFIL :

Titulaire d'un Diplôme D’État d'assistant de service social ou de Diplôme D’État de conseiller en économie sociale et familiale, vous connaissez l'ensemble des dispositifs de l'action sociale, les dispositifs d'insertion et de formation, les fondements du système familial, les approches de dysfonctionnements familiaux, les problématiques sociales et familiales et les publics en difficultés. Travailler en équipe et en transversalité vous est familier. Vous maîtrisez les techniques d'entretien et l'utilisation de l'outil informatique. Vous faites preuve de discernement, de discrétion et savez réguler les situations conflictuelles. Organisé et rigoureux, vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues.

Conditions liées au poste :

  • CDD d’un an à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 23 jours de congés et 23 RTT avec possibilité de prolongation,
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire,
  • Placé à distance sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service, mais en résidence administrative sur une antenne médico-sociale,
  • Grande disponibilité et adaptabilité pour intervenir rapidement sur l’ensemble du département en fonction des besoins du service,
  • Accueil et accompagnement du public en difficulté,
  • Déplacements sur le territoire dont visites à domicile : permis de conduire indispensable
  • Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service,
  • Rendre compte de son activité (statistiques).

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Céline GILLES – Chef du service action sociale généraliste au 05.49.06.63.70.- celine.gilles@deux-sevres.fr.