

En considérant les caractéristiques, les diagnostics et les nombreux contacts avec les élus locaux menés sur le territoire, la Gâtine est le bassin qui concentre le plus de spécificités* pour être pilote et engager la démarche Collèges 2050.
En réfléchissant dès à présent l’organisation future des collèges de Gâtine, le Département donne la possibilité aux acteurs du territoire de se projeter dans l’avenir. Ils pourront le faire grâce aux orientations issues des groupes de travail thématiques et à leur traduction dans les projets locaux.
Ce projet d’organisation future est le fruit d’un travail de mise en cohérence de la cartographie des collèges avec les exigences liées aux évolutions démographiques et aux objectifs de performance énergétique des bâtiments mis à disposition de l’Éducation nationale.
Désignée "Territoire pilote", la Gâtine servira donc d’observatoire et de laboratoire aux autres bassins dont la réflexion est à ce jour moins avancée.
Le Département s’engage, aux côtés des élus locaux, pour mener de front et en cohérence les 7 projets locaux qui relèvent de ce territoire. En osant le statut de territoire pilote, la Gâtine prend en main son destin et s’engage dès à présent à devenir un territoire d’avenir.
- Lire le détail des diagnostics -
* comportant tous les cas d'implantations : collèges en secteurs très grande ruralité, ruralité, urbain, collèges type "Pailleron", collèges en proximité ou très isolés
Après de nombreuses consultations, les pistes d'actions pour l'avenir des collèges en Gâtine, se concentrent autour de 3 leviers :
Le Département a pris un engagement sans précédent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan “Collège 2050” appliqué au territoire de la Gâtine : aucune friche bâtimentaire ne sera laissée en lieu et place des collèges fermés car les sites feront l’objet d’une reconversion complète.