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Passage de la flamme olympique

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Plan collège 2050 : le projet pour la Gâtine, territoire pilote

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Pourquoi la Gâtine ? 

En considérant les caractéristiques, les diagnostics et les nombreux contacts avec les élus locaux menés sur le territoire, la Gâtine est le bassin qui concentre le plus de spécificités* pour être pilote et engager la démarche Collèges 2050. 

En réfléchissant dès à présent l’organisation future des collèges de Gâtine, le Département donne la possibilité aux acteurs du territoire de se projeter dans l’avenir. Ils pourront le faire grâce aux orientations issues des groupes de travail thématiques et à leur traduction dans les projets locaux. 

Ce projet d’organisation future est le fruit d’un travail de mise en cohérence de la cartographie des collèges avec les exigences liées aux évolutions démographiques et aux objectifs de performance énergétique des bâtiments mis à disposition de l’Éducation nationale. 

Désignée "Territoire pilote", la Gâtine servira donc d’observatoire et de laboratoire aux autres bassins dont la réflexion est à ce jour moins avancée.

Le Département s’engage, aux côtés des élus locaux, pour mener de front et en cohérence les 7 projets locaux qui relèvent de ce territoire. En osant le statut de territoire pilote, la Gâtine prend en main son destin et s’engage dès à présent à devenir un territoire d’avenir. 

- Lire Plan Collège 2050 : La Gâtine, territoire pilote  -

* comportant tous les cas d'implantations : collèges en secteurs très grande ruralité, ruralité, urbain, collèges type "Pailleron", collèges en proximité ou très isolés


La stratégie pour les collèges de Gâtine 

Les scenarios 

Après de nombreuses consultations, les pistes d'actions pour l'avenir des collèges en Gâtine, se concentrent autour de 3 leviers :  

  • Des reconversions des sites, pour les cas de fermeture, en adéquation avec les projets communaux et intercommunaux, 
  • Des transformations de collèges en pôles de services intégrant la fonction collège parmi d’autres usages, 
  • Des reconfigurations d’établissements en cas notamment de regroupement de plusieurs collèges sur un même site, 
  • Des reconstructions de collèges.

L’engagement du Département 

Le Département a pris un engagement sans précédent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan “Collège 2050” appliqué au territoire de la Gâtine : aucune friche bâtimentaire ne sera laissée en lieu et place des collèges fermés car les sites feront l’objet d’une reconversion complète


Les réflexions en cours pour les 7 collèges de Gâtine

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