Groupe de travail “enjeu territorial” : les coopérations locales envisageables et nécessaires
Le collège est un acteur de son territoire, il peut être aussi une locomotive s’il est mis en synergie avec d’autres lieux et acteurs locaux. Il peut être contributeur de l’attractivité locale, acteur du développement économique par l’achat local et responsable, coordonnateur d’un pôle de ressources en faveur des écoles du 1er degré, des acteurs de la petite enfance (PMI, Crèche, MAM), mais également promoteur des échanges et d'activités intergénérationnelles.
Le Groupe de travail s’attachera donc à imaginer l’insertion du collège dans l’écosystème local et formulera des hypothèses d’ouverture du collège sur la cité.
Ce Groupe de travail sera chargé de définir des principes généraux de coopérations locales et d’interaction avec d’autres activités publiques. Ce travail permettra ensuite à chaque territoire de s’inspirer de ces exemples et propositions afin de définir le projet local, à l’échelle du bassin de vie.
COMPOSITION
- Conseil départemental des Deux-Sèvres,
- Rectorat / Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale / Personnels de l’Éducation Nationale,
- Mission cohésion des territoires de la DDT9
- Association des Maires des Deux-Sèvres,
- Communauté de Communes Parthenay-Gâtine,
- Communauté de Communes Mellois en Poitou,
- Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE 79),
- Élèves.
OBJECTIFS
- Compiler et suivre l’actualité sur des exemples de coopérations locales
- Auditionner les acteurs concernés,
- Rédiger une synthèse des travaux à échéances régulières à l’attention du Comité de pilotage "Collège 2050".
ÉLU(E)S RÉFÉRENT(E)S
- Mme Estelle GERBAUD
ÉLU(E)S ASSOCIÉ(E)S
- M. Thierry DEVAUTOUR
- Mme Marie-Pierre MISSIOUX
- Mme Esther MAHIET LUCAS