Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Collège Raymond Migaud de l’Absie : l’opportunité d’une reconversion positive

teste image

Construit en 1953 - Rénovation en 1997

89 élèves en 2022-2023 

 

Avec une quarantaine d’élèves attendus en 2032, le collège de L’Absie ne dispose plus d’un effectif suffisant pour offrir un cadre pédagogique complet aux collégiens. 

Le collège serait donc fermé pour la rentrée scolaire 2024-2025. 

Les élèves habitant dans les communes de la carte scolaire de l’Absie bénéficieraient d’une nouvelle sectorisation. Celle-ci serait élaborée avec l’Education nationale, le Département et les communes concernées. Si la majorité des enfants serait dirigée vers le collège de Secondigny, il est envisagé à ce stade que certaines communes ou parties de communes puissent être dirigées vers les établissements de Moncoutant ou Coulonges-sur-l’Autize. 

Le site du collège bénéficierait d’une reconversion totale. Son emplacement en centre-ville offre de nombreuses possibilités d’implantation de nouvelles activités, notamment dans le secteur de l’hébergement et des services à la population. Ce projet de reconversion doit être positif pour l’avenir de la commune et son attractivité. 

Le bâtiment actuel fera l’objet d’une expertise technique afin de déterminer rapidement si une réhabilitation est possible ou si une déconstruction est privilégiée. 

Un “Groupe projet” sera installé dès le mois de mars 2023. Il sera composé des élus du Conseil municipal et du Conseil départemental, tandis que l’ingénierie globale sera supportée par le Département. 

A ce stade de la réflexion, le projet de reconversion porte sur la construction d’un site pilote unique en Deux-Sèvres, liant habitat pour les séniors et les nouveaux arrivants, accueil petite enfance et espaces d’activités intergénérationnelles, en lien avec les écoles maternelle et élémentaire. Il sera également étudié la question de la restauration scolaire et de la mutualisation des moyens de production énergétique et de chauffage.