Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


L'Agora MDA pour les pros

professionnel adolescent

Pourquoi faire appel à l'Agora-MDA ?

Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour : 

  • Vous apporter une écoute, un conseil, un avis sur une situation liée à un jeune que vous accompagnez,
  • Vous proposer un conseil, un accompagnement sur un projet lié à la jeunesse (collectivités, associations...)
  • Intervenir en milieu scolaire ou dans les structures accueillant les jeunes deux-sévriens, dans le cadre de l'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes de 11 à 25 ans : temps d'échanges collectifs avec les adolescents autour de thématiques variées, actions de prévention, etc.

Nos interventions

Nous intervenons auprès d’un public large et dans des structures diverses, comme:

  • collèges,
  • lycées,
  • universités,
  • enseignement général et professionnel,
  • maisons familiales et rurales (MFR)
  • centres socio-culturels,
  • résidences Habitat Jeunes,
  • missions locales...

Quel sont les objectifs de nos interventions ?

Objectifs principaux : 

  • aider les jeunes dans leur développement psychoaffectif (image de soi, estime de soi, compétences psychosociales) et à construire leur vie affective et donc leur sexualité, 
  • favoriser le respect de soi, de l’autre, et des différences culturelles, 
  • faciliter une connaissance des droits et des devoirs de chacun, 
  • permettre un choix éclairé de protection-prévention et de contraception.

Quels sont les thèmes d'interventions ?

Selon le niveau de la classe d’âge et les questions soulevées, peuvent être traités : 

  • les notions du corps et ses transformations (physiques, physiologiques et psychologiques). 
  • l’image du corps, l’estime de soi, le respect de soi et des autres. 
  • les représentations de la sexualité (féminin, masculin, homosexualité, identité de genre...). 
  • les notions de plaisir, de séduction, de désir. 
  • l’analyse du rôle des médias et des stéréotypes. 
  • les situations de violences, d’abus et le rappel de la loi. 
  • les situations requérant l’appel à soutien. 
  • les situations de prise de risques et leurs répercussions sur la vie affective et sexuelle. 

Comment se déroule les interventions ?

Les techniques d’animation ont pour but la participation interactive basée sur la réflexion

Elles amènent une expression respectueuse pour convenir à tous les jeunes. Elles sont multiples telles le remue-méninges, les scenarii, les études de situations, le travail en petits groupes, les  questionnaires « d’accord - pas d’accord », etc... 

D’autres outils pédagogiques (photo-langage, documents fournis par Santé Publique France, etc.) peuvent aussi être utilisés.

Des questions anonymes, écrites au préalable ou spontanées peuvent être utilisées.


Comment faire intervenir l'Agora-MDA ?

  1. Nous vous invitons à nous formuler votre demande par courrier : thème souhaité, origine de la demande (projet d'établissement, constat d'une problématique dans un groupe...), niveau(x) de classe(s) concerné(s), nombre de jeunes concernés, période d'intervention souhaitée, personne contact porteuse du projet ;
  2. L'Agora-MDA étudie votre projet et vous fait part de sa réponse ;
  3. Un rendez-vous est programmé pour co-construire l'intervention et définir les modalités (durée, lieu, intervenants, composition des groupes...) ;
  4. Le chef d'établissement/de structure signe la charte d'intervention afin de valider l'intervention et son adéquation avec le projet d'établissement ;
  5. Pour la réussite du projet, les jeunes et leurs familles sont informés en amont de l'intervention ;
  6. Nous intervenons sur place.

Nous contacter